Le Crédit d'Impôt Jeux Vidéo

Le Crédit d'impôt jeux vidéo (CIJV) est une réduction d'impôt destinée à favoriser la production de jeux vidéo en France. Il est soumis à l'obtention en deux temps d'un agrément auprès du CNC. Il permet de déduire de l'impôt 20 % des dépenses directement affectées à la production d'un jeu vidéo dont le coût de développement atteint au moins 100 000 euros (depuis le 01/01/2014).

Dans la pratique 

Le Crédit d'impôt jeux vidéo permet d'amortir 20 % de vos dépenses engagées dans la conception d'un jeu vidéo. Il peut atteindre jusqu'à 600 000 euros par exercice fiscal. 

L'entreprise souhaitant bénéficier du Crédit d'Impôt Jeux Vidéo doit adresser une demande d'agrément provisoire auprès du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC), avant que le jeu ne soit terminé. L'entreprise autorisée pourra alors bénéficier du CIJV à compter de la date de réception de son dossier. 

Le montant du CIJV sera imputé annuellement sur le volume de dépenses (assiette) déclarées par l'entreprise. Un taux de 20 % est appliqué aux dépenses engagées, dans la limite de 3 millions d'euros par exercice. Si le crédit d'impôt dû au titre d'un exercice excède le montant d'impôt dû, l'excédent sera restitué.

Lorsque le jeu est terminé et dans les 36 mois qui suivent la fin de production, l'entreprise doit adresser une nouvelle demande d'agrément au CNC, l'agrément définitif. Faute de demande, l'entreprise devra reverser les crédits d'impôt antérieurement perçus sur ce projet. 

Êtes-vous concerné ? 

Le jeu développé et votre entreprise doivent répondre à un ensemble de critères que nous analysons. Nous vous accompagnons pour vous permettre d'obtenir vos agréments provisoires et définitifs sans contrainte de temps. Nous sommes à vos côtés pour justifier de l'originalité de vos créations et bénéficier facilement de votre Crédit d'Impôt Jeux Vidéo. Si nécessaire, nous vous accompagnons pour articuler au mieux l'ensemble des dispositifs (CIR, CII, JEI...) auxquels vous êtes également éligible.